LONGUEURS, POIDS ET ÉQUILIBRES

La longueur du shaft de tout club est un facteur déterminant de son efficacité, et elle ne dépend pas uniquement, tant s’en faut, de la morphologie du golfeur. Mais pour être efficaces, les variations de longueur doivent être impérativement associées avec l’équilibrage adéquat de chaque club. Elle doit prendre également en considération les caractéristiques de son swing, l’habileté du golfeur, et son objectif.


RÉGLAGE CERTIFIÉ DES LOFTS ET DES LIES

Les tolérances industrielles de fabrication des clubs de golf sont aux mieux de plus ou moins 1 degrè. Il exite pratiquement toujours dans les séries du commerce des écarts de lofts et de lies totalement anormaux et qui créent un réél problème dans le jeu. Aussi, est-il indispensable de les régler parfaitement.


SWINGWEIGHT CONSTANT

La méthode la plus répandue aujourd’hui. Proposée en 1934 par le club maker Robert Adam, réglage de l’équilibre statique des clubs, ne repose sur aucune base scientifique, ne conduit qu’à des sensations identique à l’adresse et à l’arrêt, en haut du backwsing et est désormais dépassé par le réglage en moment d’inertie -MOI-


MOMENT D’INERTIE CONSTANT – MOI

Méthode rationnelle de réglage de l’équilibre dynamique des clubs d’une façon homogène.  Avec ce réglage, la force de rotation qui s’exerce autour des poignets du golfeur pendant le downswing, notamment au moment crucial du relâchement des poignets reste constante, de club en club ; ce qui conduit à plus de régularité du swing, de club en club. La supéiorité de ce réglage a été reconnue par Nike et Ping notamment, mais n’a pas étéétendu aux séries standard en raison de ses incidences coimmerciales et de coût de mise en oeuvre à grande échelle.



PERFECT BALANCE
procédé breveté – le réglage ultime

Combinaison du réglage en moment d’inertie et en swingweigh constants. Ce réglage assure des sensations identiques, tant à l’adresse que dans le swing


CONTRE BALANCEMENT – CB

Se fait de façon empirique par l’introduction de poids dans la partie haute du shaft. Très souvent efficace pour le bon réglage des putters, mais parfois, aussi des drivers et des bois.


FREQUENCY MATCHING – FM & FM+

Analyse en poids et en flexibilité de chaque shaft sur toute leur longueur de tous afin d’être monté sur une série, élimination des shafts en cas de divergence marquée et  affectation à chaque fer de la série en fonction du coefficient moyen de flexibilité. Conduit à des sensations plus régulières de swing en swing.

+ Même analyse que ci dessus, plus réglage à une vibration par minute près de chaque shaft. Réservé aux golfeurs de très haut niveau.


FLAT LINE OSCILLATION – FLO

Recherche de la position, unique, dans laquelle le shaft , au moment du relâchement des poignets, oscille en ligne. Ce réglage contribue sensiblement à l’uniformité des sensations de fer en fer et à la réduction naturelle de la dispersion.


RÉSULTAT DE CENTRAGE SUR UN DRIVER


TRUE LENGHT TECHNOLOGY – TLT

Procédé mis au point par le clubmaker Canadien Dan Connelly consistant à régler la série de fers de telle sorte que la posture à l’adresse du golfeur reste toujours la même; en vue de plus de régularité du swing.


FLIGHT CONTROL -FC

Réglage de chaque shaft pour optimiser les trajectoires